mercredi 13 juin 2007

Contrôlez un ordinateur à distance

VNC

Que celui qui n'a jamais penser à commettre l'irréparable devant un ordinateur qui ne répond pas me jette la première souris ! Lequel d'entre vous n'a jamais eu envie de crier au secours devant un insoluble problème de fichier perdu ? Qui n'a pas soupiré à ce moment crucial « Ah s'il était là » en pensant au fameux copain qui s'y connait en informatique et qui aurait sûrement pu, lui, récupérer ce satané fichier qui ne veut plus s'ouvrir. Le VNC (Virtual Network Computing) ça sert à ça, mais à bien d'autres choses aussi !

Ce protocole, qui permet de mettre en relation deux ordinateurs distants, va autoriser :

-soit à un utilisateur d'accéder à sa machine depuis l'extérieur (utilisation de type administrateur) ;

-soit à une personne qui rencontrerait quelques difficultés avec telle ou telle application à demander de l'aide à un ami féru d'informatique.


Real VNC, dont la simplicité et l'efficacité ont fait leurs preuves et que vous pouvez télécharger depuis notre logithèque, est un des programmes utilisant ce protocole. Nous allons vous présenter ici les fonctionnalités de la version gratuite de ce programme qui pourra éviter à certains d'entre vous de dépenser des sommes folles en assistance téléphonique ou en faisant appel à l'altruisme naturel de votre gentil beau-frère...










Tutorial offert ici :
http://www.clubic.com/article-74628-3-controle-ordinateur-distance-assistance.html


VNC, le principe

Définition

Le Virtual Network Computing est un protocole (tout comme le http, le ftp ou le ssh) qui sert à mettre en connexion deux ordinateurs distants. Il se décompose en deux parties, le client et le serveur. Le serveur est le programme esclave sur la machine qui partage son écran, et le client (appelé aussi le "viewer") est le programme maître qui regarde et interagit éventuellement avec le serveur. Le lien établi est étroit, car l'ordinateur demandant la connexion (le client) peut, avec ses propres périphériques de saisie (clavier, souris), piloter l'ordinateur serveur. Pour imager ce qui se passe, l'utilisateur réclamant le contrôle d'une machine va obtenir sur son écran exactement la même chose que ce que l'autre personne à distance observe sur le sien. Ce genre de manipulation devient extrêmement puissante lors d'une assistance via un réseau (intranet ou Internet).

Quentin Stafford-FraserLe VNC est un protocole indépendant de la plateforme, et s'il existe de nombreuses solutions pour MAC ou Linux (ssh -X pour les habitués), rares sont les possibilités permettant de contrôler un PC sous Linux par un logiciel fonctionnant sous Windows ...

Créé au laboratoire Olivetti & Oracle Research Lab, le développement du VNC fut poursuivi par la firme AT&T de Cambridge qui racheta le laboratoire en 1999, par des développeurs comme Tristan Richardson, Quentin Stafford-Fraser ou James Weatherall pour ne citer qu'eux. Le code source du programme VNC original est en open-source sous licence GNU/GPL, comme la plupart des variantes de VNC disponibles aujourd'hui.

Principe

Pour afficher sur l'écran du client ce qui se passe sur celui du serveur, le protocole se base sur le Remote Frame Buffer (RFB) dont le principe de fonctionnement est très simple : il envoie des fonctions du type « Insérer un rectangle de pixel à la position x,y donnée ». Cependant cette méthode utilise beaucoup de bande passante, et réduire le débit nécessaire à une utilisation fluide est indispensable. Pour cela, des méthodes d'encodage sont nécessaires, comme le « raw encoding » (qui est supporté par tous les clients et serveurs) où les pixels sont transmis de gauche à droite par ligne. Après le premier écran transféré, seul les rectangles modifiés sont envoyés. Cette méthode fonctionne très bien si une petite portion de l'écran change d'une image à l'autre (comme un pointeur de souris qui se déplace sur le bureau, ou du texte tapé), mais l'utilisation de bande passante augmente fortement si beaucoup de pixels changent et donc doivent être transmis (une vidéo en plein écran est le meilleur exemple).

Vous l'aurez compris, afficher les applications d'un ordinateur distant en mode graphique sur son propre écran demande une bande passante non négligeable de la part du serveur, même si l'optimisation des logiciels permet de limiter la nécessité d'une connexion haut débit (il existe en effet des méthodes de compression nettement plus puissante que le « raw encoding » ).


Quid de la sécurité ?

Il faut savoir que le protocole VNC n'est pas sécurisé par défaut et peut bien évidemment poser des problèmes de sécurité, à l'instar de tous les programmes offrant un support réseau, d'autant plus que son but premier est d'utiliser une machine a distance. Mais proposant une identification, voire un chiffrement (parfois poussé) des communications, il ne pose pas de problème particulier de nos jours. Cependant, un problème de sécurité a été identifié en mai 2006 sur la version 4.1.1 de "RealVNC Free edition" qui permettait à un pirate de prendre la main sur votre PC sans connaître votre mot de passe avec un « VNC Viewer » (client) modifié. Il est donc impératif, si vous utiliser ce type de logiciel, de vous tenir informer des différentes mises à jour disponible (pas d'inquiétude, aucune faille n'a encore été détectée avec la version que nous vous proposons aujourd'hui).

Aucun commentaire: