mercredi 13 juin 2007

Google effacera les traces de ses visiteurs après 18 mois

Une décision inoubliable

Critiqué à l’échelle internationale pour sa politique de rétention des données sur son moteur, Google a annoncé qu’il conserverait les traces des visiteurs seulement durant 18 mois.

Initialement, à compter de mars 2008, cette rétention devait être de 24 mois (et non plus sans limite) mais les différentes critiques adressées par Privacy International et le Groupe de l’Article 29 ont contraint le moteur à réviser son droit à l’oubli. Attention cependant, au-delà des 18 mois, point d’effacement, mais simple anonymisation des logs.

Peter Fleischer, responsable de la protection des données personnelles chez Google a expliqué que plusieurs raisons justifient cette conservation et donc ces menaces sur la vie privée : l'amélioration les algorithmes de recherche, la défense les systèmes informatiques du moteur contre des accès ou exploitations pirates, la lutte contre la fraude au clic et le spam et les différentes menaces associées, la réponse à des injonctions légales dans le cadre de procédure (pédophilie, etc.).

L’intéressé souligne que la future loi américaine sur la rétention des données pourra toutefois imposer une durée de 2 ans de conservation.

Aucun commentaire: